
Lors du Pinterville Retro Show 2025, une voiture n’est pas passée inaperçue. Et pour cause, il s’agissait d’une 2CV Burton. Son propriétaire, Benoît, a bien voulu répondre à nos questions et nous la présenter.
Dès que la 2CV Burton est arrivée sur le lieu du Pinterville Retro Show 2025, elle a attiré tous les regards vers elle et les visiteurs se sont empressés de l’admirer de plus près. Il faut dire que le style est loin de ressembler à la voiture de « Monsieur tout le monde ».
Son propriétaire, Benoît, a gentiment répondu à nos questions afin d’en apprendre davantage.

Bonjour Benoît. La 2CV Burton est une voiture très singulière. Combien d’exemplaires en existent-ils ?
Bonjour. Dans le monde, il en existe entre 1500 et 1600 exemplaires et en France, il y en a entre 50 et 60.
De quelle année date ta 2CV Burton ?
La partie mécanique date de 1986 et la caisse est de 2008. C’est la 578ème Burton.
Quelles sont donc ses particularités ?
La Burton est à la base une 2CV. Toute la partie mécanique est conservée ainsi que le châssis, les trains roulants, les boîtes et ensuite, une caisse y est adaptée. Cette dernière provient de la société Burton située en Hollande.
A l’origine, ce sont deux frères hollandais qui en ont eu l’idée. Ils vendaient déjà des pièces de 2CV et des kits car anglais, Lomax exactement. Mais ils trouvaient que la qualité des Lomax n’était pas au top. L’un d’eux est technicien et l’autre est plus designer et du coup ils ont crée une caisse en partant d’un dessin puis d’une maquette. Cela leur a pris une dizaine d’années puis ils ont commencé à sortir les caisses dans les années 2000. Les deux frères sont plus jeune que moi.
La société est donc toute jeune ?
Oui, les frères ont baigné dans le domaine très jeune avec leur père qui faisait déjà de la mécanique. Ce dernier vendait déjà des kits car Lomax pour 2CV en 3 et 4 roues.

Elle n’est donc pas fabriquée en France ? Y a t-il une raison précise ?
Pour faire une voiture en France, il faudrait acheter la caisse chez Burton pour la construire dans son garage. Le souci est que la voiture devient un cabriolet et il faut passer par la DRIRE (ndlr : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Citroën ne voulant pas donner de numéro d’agrément, car ce n’est plus vraiment une 2CV, il faut amener le véhicule en Hollande chez Burton pour vérifier que tout a été monté dans les règles.
Aujourd’hui, Burton a été racheté par le Mehari Club de Cassis et de fait, le club propose maintenant des Burton à la vente dans leurs garages. Mais c’est plus simple de l’acheter directement en Hollande.
On ne te le souhaite pas mais si il t’arrive un accident ?
Côté mécanique, aucun souci car le Mehari Club de Cassis possède l’outillage et les machines de Citroën pour refabriquer les pièces et pour la carrosserie, aucun souci non plus car Burton les fournit. Ils ont un site internet. Même le Mehari Club de Cassis vend des pièces de Burton .

On peut remarquer la présence de deux balles de tennis dans le compartiment moteur. Une raison à cela ?
C’est tout simple. C’est un moteur à refroidissement à air donc les gaines de chauffage donnent de l’air chaud dans l’habitacle et comme les volets qui commandent l’air chaud ne sont pas étanches, en été, ce n’est pas possible. Les balles sont donc là pour bloquer cette arrivée. Dans un habitacle de 2CV, ce n’est pas trop embêtant car c’est grand mais dans une Burton, c’est intenable.
Les sensations doivent être bonnes ?
Les sensations sont extraordinaires. On est au ras de la route donc quand on est à 90 km/h, on a l’impression de rouler avec un bolide sans compter que comme c’est un moteur de 2CV, le régime est dans les 6000 tours à cette vitesse et du coup, on entend bien le moteur
On peut également remarquer que ta boîte à air est directement reliée au ventilateur.
C’est Burton qui a crée ce système. Ils appellent ça le Power Tube. Cela permet de récupérer l’air du ventilateur pour gaver un peu le carburateur. Du coup, on gagne quelques chevaux supplémentaires. De base, le moteur fait 29 CV et là, on a 44 CV pour 580 kg environ. Les cylindrées sont alésées en 652 comme les moteurs de Citroën Visa.

C’est vraiment une voiture particulière.
Oui. De plus, celle-là a le hard-top mais on peut aussi l’enlever pour mettre la capote. Tout est adaptable et du coup, on en fait un modèle unique. Bien que la caisse soit la même, on choisit ce que l’on veut jusqu’au volant. A l’origine, elle est vendue avec la banquette arrière de la 2CV en guise de sièges avant mais moi j’ai deux sièges Cobra avec un cadre ce qui me permet d’avoir des ceintures 3 points.
Merci beaucoup Benoît.
