
Lors du Pinterville Retro Show 2025 se trouvait un village militaire avec notamment, une Citroën Traction Avant « F.F.I. » appartenant à Eric lui-même en costume d’époque. Portait.
Arrivé en seconde place du concours d’élégance au Pinterville Retro Show 2024, on ne pouvait pas passer à côté d’en apprendre davantage sur la Citroën Traction Avant « Forces Françaises de l’Intérieur ». Son propriétaire, Eric a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Eric. Peux-tu nous présenter ton véhicule ?
Bonjour. C’est une voiture d’après-guerre du moins le même style que celles de l’époque mais avec le capot qui est différent. C’est un modèle 11 légère a été fabriqué de 1934 à 1957. Celle-ci date de 1951. Les premiers modèles de Citroën Traction étaient des 7 CV puis il y a eu des 11 CV et enfin les 15 CV. Il y a eu des familiales, des commerciales. D’ailleurs, sur les familiales, il y avait des strapontins, enfin des petits sièges en vis à vis et ça pouvait donner jusqu’à 7 places. Mais elles étaient beaucoup plus larges et plus longues.
Dans quel état l’as-tu acquise ?
Je l’ai eue dans cet état. Avec le travail, je n’aurais pas eu le temps de m’en occuper.
Il n’y a eu aucune restauration ?
Si, j’ai refait l’embrayage, le train avant, les cardans, les freins etc mais elle était dans cet état. Aucun travail de carrosserie, uniquement un peu de mécanique.

Sais-tu combien il y a eu d’exemplaires et combien il en reste ?
Alors là aucune idée (rires). J’aurais pu me renseigner avant si je savais qu’on allait me poser la question mais là, je ne sais pas. (ndlr : la page Wikipédia indique 759 111 exemplaires)
Et donc une passion aussi pour la période de la Seconde Guerre Mondiale ?
Oui, surtout la Résistance qu’on essaye de commémorer avec le club Jeep Normande crée en 2010. La Résistance était malheureusement mal-aimée, mal comprise. La Traction Avant a aussi servi aux allemands car ils en ont réquisitionné pas mal pendant la guerre. Ensuite, ce sont les résistants qui les ont récupérées. C’est toute une histoire.
On peut voir sur le pare-brise un papier. bien particulier. Tu peux nous en parler ?
Il s’agit d’un Ausweis. La France était coupée en deux avec une zone occupée et une zone libre et il fallait ce laisser-passer pour traverser la ligne et se déplacer. Cela servait donc aux personnes qui travaillaient et qui devait se rendre d’une zone à l’autre.

Merci Eric d’avoir répondu aux questions.
